Pratiquer l'écriture des katakana

Les katakana sont utilisés pour écrire les mots d'origine étrangère. Il est recommandé d'apprendre les hiragana avant les katakana, les hiragana étant utilisés pour l'écriture des particules, verbes et mots de la langue courante.

Ci-dessous se trouve une liste de kana contenant 101 sons de base + 26 sons utilisés pour la prononciation de sons d'origine étrangère, provenant souvent de l'anglais. À noter que ces 26 sons supplémentaires ne se trouvent pas dans la liste des hiragana.

Prenons l'exemple des mots anglais tiré d'un jeu populaire développé au Japon, "Final Fantasy" ("Fainaru Fantaji"). Pour obtenir les sons anglais "Fi" et "Fa", il faudra combiner des katakana. Comme "a+i" équivaut à "aille", il ne manque que le "f" devant. On obtient donc la combinaison de 3 katakana: Fu+a+i (ファイ). Pour "fa", on combine deux katakana, soit le "fu" et le "a": Fu+a (ファ).

Pour connaître la classification des 127 symboles et leur prononciation, je vous invite à consultez ce tableau des katakana.

Comment utiliser la grille d'écriture

Sélectionnez un katakana dans la liste se trouvant sous la grille pour l'afficher dans celle-ci. Par la suite, amusez-vous à le retracer autant de fois que vous le souhaitez.

Tableau 1 ) Les 46 katakana de base. Une fois ceux-ci maîtrisés, il est facilement possible d'écrire les autres.

Tableau 2 ) On ajoute un " ou un ° à la droite du symbole pour en modifier la pronociation.
Par exemple, « sa » avec un " devient « za »

Tableau 3 ) Deux kana sont utilisés pour former un son. Le premier est écrit de grandeur normale et le second, un peu plus petit. Par exemple, « ri » + « yu » deviennent « ryu ». Le premier kana se termine par le son « i » (« hi », « chi », « ri », etc.) . Le second kana est soit « ya », « yu » ou « yo ». 

Tableau 4 ) Sons étrangers. Liste de 26 sons. Composés des katakana des tableaux 1 et 2.

 

Sons étrangers

 

Crédit pour la police de caractères: nihilist.org.uk